Comment utiliser Flip pour les évaluations orales

Publié le 13 mars 2023

 

L’un des plus grands avantages de la vidéo en classe est qu’elle peut faire beaucoup plus que simplement tester la compréhension du programme d’études par un élève. Cela peut également encourager leur créativité, leur expression personnelle et renforcer leurs compétences de présentation. De plus, Flip est gratuit, facile à utiliser et fonctionne sur les smartphones, les tablettes et le Web, ce qui permet aux instructeurs de configurer facilement des évaluations modérées basées sur le temps et de partager des liens avec les étudiants. 

 

Voici quelques façons d’utiliser Flip pour les évaluations orales dans votre classe aujourd’hui!

 

Évaluations orales à distance : Avec Flip, les instructeurs peuvent effectuer des examens oraux à distance, ce qui permet aux étudiants de passer leurs examens de n’importe où avec une connexion Internet. Cela peut être particulièrement utile dans un contexte d’enseignement supérieur où les étudiants peuvent ne pas être en mesure d’assister physiquement à un examen en raison de l’emplacement géographique ou de conflits d’horaire.

 

Apprentissage actif : En utilisant Flip pour les évaluations orales, les éducateurs peuvent encourager l’apprentissage actif et engager les élèves d’une manière plus significative et interactive. Les étudiants peuvent écouter leurs propres enregistrements, réenregistrer et éditer leurs enregistrements ainsi que réfléchir au contenu et à la qualité de leur examen vidéo, ce qui conduit à une meilleure compréhension de la matière. 

 

Examens multilingues : Flip fournit une version localisée en espagnol et en anglais et peut également être localisée à l’aide d’outils de traduction de navigateur dans de nombreuses autres langues. De nombreux éducateurs, comme notre amie May Versoza, trouvent également que Flip est un outil utile pour renforcer la confiance des élèves lorsqu’ils pratiquent la maîtrise d’une langue étrangère.

Flip a responsabilisé mes élèves et les a aidés à renforcer leur confiance pour parler le philippin, qui n’est pas leur langue maternelle. Ils utilisent maintenant Flip avec confiance pour présenter leurs idées d’une manière moins stressante, plus amusante et engageante.

–May Versoza
Professeur de langue philippine au lycée, Philippines

Création de portefeuille : Flip offre aux étudiants la possibilité de créer un portfolio vidéo de leurs performances d’examen oral. Cela peut servir de ressource précieuse pour démontrer leur maîtrise de la matière et, pour les étudiants plus âgés, peut être utilisé dans de futures demandes d’emploi.

Mais bien sûr, comme avec presque toutes les plateformes, il peut y avoir des préoccupations quant à la façon dont les étudiants peuvent tricher pendant les examens.  

 

Voici quelques mesures que les enseignants peuvent prendre pour minimiser le risque de tricherie à l’aide de Flip : 

 

Communiquer clairement les attentes : Communiquez clairement aux étudiants les attentes pour l’examen oral, y compris les types d’assistance autorisés et les types de comportement considérés comme de la tricherie.

 

Surveiller le contenu : Les éducateurs examineront le contenu des vidéos soumises par les élèves pour s’assurer qu’il s’agit de leur propre travail et non copié à partir d’autres sources.

 

Plateformes sécurisées:  Flip offre l’option de groupes protégés par mot de passe ou de demander à rejoindre des groupes uniquement, ce qui peut aider à garantir que seuls les étudiants inscrits ont accès aux questions de l’examen.

 

Utilisez le contenu original : Les enseignants peuvent créer leurs propres questions d’examen, diagrammes et fichiers que les étudiants peuvent utiliser dans la présentation vidéo. Cela permet de s’assurer que les élèves expliquent ou présentent un contenu spécifique dans leurs vidéos, démontrant ainsi leur compréhension par la discussion.

 

Fournissez des instructions claires : Fournir des instructions claires sur la façon d’utiliser Flip pour l’examen oral peut aider à minimiser le risque de tricherie en veillant à ce que les étudiants comprennent les directives et les attentes pour l’examen.

Alors commençons! Voici un guide étape par étape :

 

  1. Créez un compte Flip gratuit en visitant Flip.com ou en téléchargeant depuis l’App Store sur i et en créant un compte gratuit.

  2. Créez un groupe et ajoutez une rubrique. Votre sujet peut être « Examen oral de mi-session » et votre description peut contenir les questions de l’examen vidéo oral.  Vous pouvez également ajouter des médias à votre sujet pour que vos étudiants puissent les présenter dans le cadre de l’examen (par exemple,  diapositives, graphiques ou autres images).

  3. Configurez les paramètres de l’examen. Dans l’onglet « Paramètres », définissez la durée de la vidéo et une date d’échéance pour l’achèvement. Le paramètre de modération permet uniquement à l’enseignant de voir la soumission vidéo de chaque élève, ce qui garantit la confidentialité des élèves. Vous pouvez également ajuster les mentions J’aime, les téléchargements et les réponses pour les vidéos, ainsi que les fonctionnalités de la caméra.  

  4. Partagez l’examen. Partagez l’examen avec vos étudiants en leur fournissant l’URL unique ou en intégrant des liens Flip dans votre système de gestion de l’apprentissage.

  5. Surveillez les réponses des élèves. Vous recevrez des notifications lorsque les étudiants auront soumis des examens sur leur téléphone ou dans le flux d’activités. 

  6. Évaluez les résultats. Une fois que tous les élèves ont soumis leurs vidéos, évaluez leur performance et fournissez des commentaires au besoin. Vous pouvez fournir des commentaires à votre élève par SMS ou par vidéo. Seuls vous et votre élève pourrez voir ces informations.  

 

C’est parti ! Et si vous avez des questions, assurez-vous de visiter notre Centre d’aide pour plus d’informations sur les nombreuses façons dont vous pouvez utiliser Flip dans votre classe.